Billetterie en ligne de la ville de Calais
Recherche Par événement...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

Grand Théâtre



Du Samedi 16/09/2017 au Samedi 30/06/2018

Programmation culturelle du Grand Théätre

Samedi 24 Février 2018 - 17h30
BAROK' KIDS
Samedi 24 Février 2018 - 17h30
Théâtre
Lecture
J'ai du bon tabac, Les Compagnons de la marjolaine, Malbrough s'en va-t-en guerre, Greensleeves… sont autant d'airs connus, attribués parfois à des personnalités inattendues (Henri VIII), qui en tout cas ont inspiré des musiciens aussi divers que Couperin, Rameau, Clérambault, Lully ou Charpentier. Mais il ne s'agit pas d'un concert comme les autres. Il s'adresse d'abord aux enfants (durée : 1 heure). Et 20 d'entre eux se verront proposer un petit atelier (15H30-16H30) suivi d'un goûter (16H30-17H30) avant de rejoindre les artistes en scène pour la pièce finale qu'ils auront préparée en atelier.
Pour l'atelier et le goûter, la réservation est obligatoire auprès de l'Ensemble Hémiolia :
contact@ensemblehemiolia.com ou sur le site: www.ensemblehemiolia.com
Par ailleurs, des concerts scolaires (dans les établissements) sont proposés aux classes de CE2 et CM1 de Calais les 22 et 23 février. Pour accueillir Hémiolia, prenez directement contact.
Juliette de Massy (soprano), Stéphanie Petibon (théorbe et guitare), Claire Lamquet (violoncelle)
Attention, pour des raisons techniques, le plan des galeries est
figuré en linéaire, mais le théâtre est de type « à l'italienne », en U.

La visibilité est donc différente selon la situation sur le plan.
Les places portant la mention« bis » correspondent à des strapontins.
Mardi 13 Mars 2018 - 20h30
JUAN OU DON GIOVANNI
Mardi 13 Mars 2018 - 20h30
Théâtre
Don Juan existe-t-il vraiment ? L'image du prédateur serial lover est sans doute commode pour dissimuler un fait très simple et plus dérangeant : il lui suffit de laisser jouer et s'affronter tout ce que fantasment de lui les autres personnages, dont il comble les manques et les espoirs sans pour autant les satisfaire puisqu'il faudrait pour cela qu'il ne se donne qu'à un d'entre eux. Ses désirs propres comptent par conséquent bien moins, sans doute, que les désirs qu'il attire et pousse à s'exhiber, jusqu'à ce que ces jeux hors toute loi deviennent si dangereux qu'il vaut mieux, pour la tranquillité du corps social, des âmes et des chairs, voter collectivement la mort de « l'impie ». Mais nul ne sortira indemne de cette mécanique mordant l'humain au plus profond. Construit autour de l'opéra de Mozart, le spectacle comporte d'autres pages du divin Wolfgang et offre un scénario en abyme.
 
Avec la participation de la Cie Les Anonymes tp
Attention, pour des raisons techniques, le plan des galeries est
figuré en linéaire, mais le théâtre est de type « à l'italienne », en U.

La visibilité est donc différente selon la situation sur le plan.
Les places portant la mention« bis » correspondent à des strapontins.
Mercredi 21 Mars 2018 - 20h30
ROMÉO ET JULIETTE / WEST SIDE STORY
Mercredi 21 Mars 2018 - 20h30
Théâtre
Deux chanteurs, quatre comédiens, quatre instrumentistes, une danseuse, pour faire revivre la tragédie des Montaigu et des Capulet, par le biais de Shakespeare et Bernstein, et quelques autres sources.
Où l'amour fou déborde du cadre de scène, prend la salle comme un monde en soi, mêle hier et aujourd'hui, déconstruisant pour reconstruire un spectacle de passion toujours vive.
Irina de Baghy (soprano), Constantin Goubet (ténor) _ Adaptation, scénographie, mise en scène : Laurent-Guillaume Dehlinger
Direction musicale : Johan Farjot. Direction artistique : Arnaud Thorette.
Coproduction : Contraste Productions / Centre Culturel de l'Entente Cordiale - Château d'Hardelot
Avec le soutien de la Fondation Solidarité Société Générale, de la Spedidam et de l'Adami-Programme 365
 
Ensemble Contraste / Cie Deracinemoa
Attention, pour des raisons techniques, le plan des galeries est
figuré en linéaire, mais le théâtre est de type « à l'italienne », en U.

La visibilité est donc différente selon la situation sur le plan.
Les places portant la mention« bis » correspondent à des strapontins.
Mercredi 28 Mars 2018 - 20h30
13/21 : ÉLECTRO-POP DU XIIIème SIÈCLE
Mercredi 28 Mars 2018 - 20h30
Théâtre
Classique
La Cie Mille Bonjours travaille depuis plusieurs années sur l'interprétation des musiques médiévales et en particulier sur le répertoire des chansons de trouvères du Nord de la France. Les textes des trouvères parlent d'un sujet universel : l'amour pour une dame de haute valeur, dont le prétendant peine à gagner l'attention et le coeur. Autour de ce thème, les formes poétiques sont nombreuses : rondeaux, chansons courtoises, chansons d'aube (les amants se séparent au petit matin). Certaines chansons sont des expressions, assez rares, de voix féminines. Le répertoire des trouvères est très large (environ 2000 chansons) et souvent la musique accompagne le texte dans les manuscrits.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois les airs étaient sans doute si connus que les copistes ne jugeaient pas nécessaire de les noter. C'est à partir de ces textes sans musique qu'est né le projet 13/21 : transcrire une recherche musicologique documentée pour instruments modernes (piano électronique, guitare) et anciens, mais retravaillés pour obtenir un son contemporain. Le mélange des textes en langue d'oïl et d'un son électro-pop donne une atmosphère envoûtante étonnante.
Une résidence de création et d'échanges avec le public a eu lieu en février 2017 au château d'Hardelot. Un album est en cours de réalisation et de multiples interventions scolaires sont déjà programmées.
Juliette Leroy (compositions, Nord électro, chant), Stéphane Hocquet (batterie, percussions), Jean-Lou Descamp (luths, violon, guitare), Yves Vandenbussche (chant)
Coproduction : Château d'Hardelot, Département du Pas-de-Calais, Grand Théâtre de Calais, 9.9bis, Cie Lyric & Co, Cie Mille Bonjours
 
www.millebonjours.net
Attention, pour des raisons techniques, le plan des galeries est
figuré en linéaire, mais le théâtre est de type « à l'italienne », en U.

La visibilité est donc différente selon la situation sur le plan.
Les places portant la mention« bis » correspondent à des strapontins.
Du Mercredi 11/04/2018 au Jeudi 12/04/2018
LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ
Du Mercredi 11/04/2018 au Jeudi 12/04/2018
Théâtre
Classique
C'est une des pièces les plus connues et les plus claires de Shakespeare : un rêve, symboliste et profond, un miroir dans lequel chacun de nous peut se découvrir différent de ce qu'il croyait être. C'est une pièce féerique, une pièce d'acteurs et de mise en scène, une pièce d'écriture et de sens, une pièce trait d'union entre artistes et spectateurs. Deux univers s'y côtoient, totalement complémentaires et indispensables l'un à l'autre. Une ville, avec des lois et un ordre hiérarchique établis, un monde civilisé et cultivé. Aux abords immédiats, une forêt pleine de mystères, de créatures étranges et surnaturelles, des elfes, des fées, des lutins, des philtres d'amour, des plantes aux vertus médicinales ou magiques. À Athènes, Thésée s'apprête à célébrer ses noces avec la reine des Amazones. Dans la forêt Obéron, roi des fées, se dispute avec son épouse Titania au sujet de leurs nombreuses conquêtes.
Ajoutons deux couples d'amoureux contrariés - Hermia, amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius, lequel est aimé d'Héléna - et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi, sous la baguette du truculent Bottom.
Tout ce petit monde finit par se retrouver et les sortilèges d'Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d'une nuit exemplaire de ce que sont l'humain secret et le théâtre.
 
Production Comédie De l'Est-Centredramatique national d'Alsace.
Coproduction Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher, Bussang.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien du Fond d'Insertion pourJeunes Comédiens de l'ESAD-PSPBB
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est, la Ville de Colmar, la Région Grand Est et le Conseil départemental du Haut-Rhin.
Attention, pour des raisons techniques, le plan des galeries est
figuré en linéaire, mais le théâtre est de type « à l'italienne », en U.

La visibilité est donc différente selon la situation sur le plan.
Les places portant la mention« bis » correspondent à des strapontins.
Vendredi 20 Avril 2018 - 20h30
LORENZACCIO
Vendredi 20 Avril 2018 - 20h30
Spectacle
Danse / Gym
Danser le théâtre, et que le résultat reste à la fois danse et théâtre, texte et corps, images et sens. Depuis longtemps Mesguich, Pietragalla et Derouault en caressaient l'idée, autour du drame presque impossible, ébouriffé et vénéneux, de Musset. Nous espérions, à Calais, ouvrir avec eux la saison passée, mais les projets de cette sorte exigent du temps pour venir au monde. Enfin le voici né, dans un décor numérique conçu par Gaël Perrin - auteur déjà des espaces incroyables de Monsieur et Madame Rêves. La pièce, ici centrée sur les onze personnages principaux, prend prétexte du conflit opposant Laurent de Médicis à son cousin florentin Philippe Strozzi, dont Lorenzo est le compagnon de débauche - ce qu'indique le suffixe ignominieux accolé à son prénom. Coeur à la mort voué, en quête d'une pureté où laver ses péchés et accomplir l'acte dont tous rêvent, trop lâches, Lorenzo assassine son maître. Mais l'acte restera sans suite, inutile politiquement, et Lorenzo lui-même périra sous les coups de tueurs à gages. Le héros selon Musset, incapable d'écrire l'Histoire, disparaît dans les flots boueux du Rialto.
Ce que vous allez voir, vous ne l'avez jamais vu. La cité noire et tentaculaire de Florence, comme un ventre accoucheur de palais magnifiques et de recoins sordides entremêlés, un langage offrant corps aux humiliés de toujours et à leurs rêves de beauté.
Mise en scène : Marie-Claude Pietragalla, Daniel Mesguich, Julien Derouault
Cie Théâtre du corps
 
[url=http:// www.pietragallacompagnie.com]www.pietragallacompagnie.com[/url]
Attention, pour des raisons techniques, le plan des galeries est
figuré en linéaire, mais le théâtre est de type « à l'italienne », en U.

La visibilité est donc différente selon la situation sur le plan.
Les places portant la mention« bis » correspondent à des strapontins.
Dimanche 13 Mai 2018 - 15h30
COFFEE HOUSE
Dimanche 13 Mai 2018 - 15h30
Concert
Classique
L'incroyable essor du thé en Angleterre est lié à celui des coffee houses, dont la première fut ouverte au XVIIème siècle à Londres. On pouvait y consommer du thé, du café, de l'eau de vie, du rhum, des friandises, mais surtout se réunir, lire et bavarder librement. L'Ensemble Hémiolia vous convie à une expérience hors du temps : laissez vous bercer par des pièces de musique anglaises réunies à l'occasion du 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare. On sait en effet que les pièces du grand Will étaient émaillées de chansons, parfois entièrement rédigées, parfois signalées dans les textes par une simple allusion : ce pouvait être des airs populaires, mais aussi des mélodies écrites par de grands noms comme Byrd, Morley, Johnson, Purcell ou Arne.
 
Ensemble Hémiolia
Francesco Manalich (chant et viole de gambe), François Grenier (clavecin), Claire Lamquet (violoncelle), Laura Corolla (violon)
Attention, pour des raisons techniques, le plan des galeries est
figuré en linéaire, mais le théâtre est de type « à l'italienne », en U.

La visibilité est donc différente selon la situation sur le plan.
Les places portant la mention« bis » correspondent à des strapontins.
Du Mercredi 16/05/2018 au Jeudi 17/05/2018
JOYAUX DU BALLET CLASSIQUE
Du Mercredi 16/05/2018 au Jeudi 17/05/2018
Spectacle
Danse / Gym
Il ne s'agit pas d'un gala mais d'une petite histoire du ballet classique, et plus spécialement du pas de deux, présentée et illustrée par huit danseurs appartenant au Ballet du Théâtre National de l'Opéra de Paris, autour d'extraits de Giselle, Le Lac des cygnes, La belle au bois dormant, Casse-Noisette, Don Quichotte, Cendrillon, Roméo et Juliette, L'Oiseau de feu. Les explications données, tout à la fois techniques et historiques, situent bien entendu aussi l'action. D'une époque à l'autre, d'un style à l'autre, se dessine progressivement la mise en scène d'un monde, héritier d'une exigeante tradition d'excellence sans cesse interrogée, porteur de rêves à réinterpréter, dont les personnages s'entrecroisent en quête de la grâce. Il s'agit bien de créations originales, amoureuses et cultivées, dont l'impact théâtral transcende l'art du collage pour offrir un savant bouquet de chocs sensibles.
ZD Productions / Atelier Théâtre Actuel
Attention, pour des raisons techniques, le plan des galeries est
figuré en linéaire, mais le théâtre est de type « à l'italienne », en U.

La visibilité est donc différente selon la situation sur le plan.
Les places portant la mention« bis » correspondent à des strapontins.
Mercredi 23 Mai 2018 - 20h30
LE BALLET ROYAL DU CAMBODGE
Mercredi 23 Mai 2018 - 20h30
Spectacle
Danse / Gym
Cette soirée est un événement. Auguste Rodin découvre le Ballet Royal du Cambodge pour la première fois en juillet 1906 à Paris, lors d'une représentation donnée au Théâtre du Pré Catelan. Les mouvements des danseuses cambodgiennes sont pour le Maître une révélation. Il décide de suivre la compagnie à Marseille, où en une semaine il réalise quantité de croquis et aquarelles, avant d'écrire : Je les ai contemplées en extase (...). Quand elles partirent, je fus dans l'ombre et le froid, je crus qu'elles emportaient la beauté du monde. Cette création rend hommage à cette rencontre exceptionnelle de Rodin avec les danseuses khmères et il coulait de source que Calais se devait d'en accueillir le spectacle. Le ballet dansera l'histoire mythique de Psyché, figure de la tradition antique qui inspira Rodin et dont il aima à comparer la beauté ultime à celle de la danseuse cambodgienne, puis offrira dans une apothéose de couleurs un tableau inspiré de la vision du paradis du maître, les danseuses donnant là corps et vie aux aquarelles.
 
Chorégraphie : S.A.R. la Princesse Norodom Bhuppa Devi
Avec le soutien de l'Ambassade de France à Phnom Penh, et du Ministère et de la Culture et des Beaux Arts du Cambodge
Attention, pour des raisons techniques, le plan des galeries est
figuré en linéaire, mais le théâtre est de type « à l'italienne », en U.

La visibilité est donc différente selon la situation sur le plan.
Les places portant la mention« bis » correspondent à des strapontins.

GRAND THÉÂTRE

Place Albert 1er
62100 CALAIS
Infos / Réservations : 03 21 46 66 00 ou
theatre@mairie-calais.fr
Billetterie ouverte du 10 septembre au 16 octobre 2016 : le mercredi, jeudi et samedi de 14h à 17h30
À partir du 17 octobre 2016 : le mercredi et le samedi de 14h à 17h30









MAIRIE DE CALAIS
Place du Soldat Inconnu
CS30329
62107 CALAIS Cedex
Tel : 03 21 46 62 00
Fax : 03 21 46 62 09














GÉRARD PHILIPE
450 rue Auguste Rodin
62100 CALAIS
Infos / Réservations : 03 21 46 90 47 ou
ccgp-calais@mairie-calais.fr
Billetterie ouverte du 10 septembre au 16 octobre 2016 : le mercredi et samedi de 14h à 17h30
À partir du 17 octobre 2016 : le samedi de 14h à 17h30




Paiement 100% Sécurisé