Billetterie en ligne de la ville de Calais
Recherche Par événement, festival...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

Grand Théâtre




Cliquez ici pour vos achats individuels - retrouvez la programmation complète de la saison

Mercredi 27 Mai 2020 - 20h30
ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR
Mercredi 27 Mai 2020 - 20h30
Théâtre

MARIVAUX
 
Mise en scène Thomas Jolly
 
Une fée, éprise d'Arlequin, le séquestre. Son beau visage l'a tant séduite qu'aveuglée, elle n'a pas pris la mesure de son manque d'esprit et de sa grande ignorance de toute chose. Elle espère bien toutefois se faire aimer de lui. Mais c'est sans compter sur la force et l'innocence des premiers sentiments que le bel Arlequin va nourrir pour une jeune bergère des environs. Quelques ampoules, des guirlandes lumineuses, des serpentins de papier et voici le cadre féérique posé pour l'aventure, qui tournera à la faveur des amoureux sincères et naïfs. Douloureuse sortie de l'enfance toutefois que celle de jeunes amants livrés aux plans machiavéliques d'une femme de pouvoir animée par la jalousie et la colère. Sottes convenances, duperies, méchancetés, menacent la fraîcheur et la spontanéité des amours neuves et conduisent la jolie bergère et son Arlequin joli à l'effroi. Marivaux convoque ici la jeunesse, sa fougue, son insolence, sa bêtise splendide, sa maladresse, son enchantement, à l'endroit même des ambitions sans bornes et de la foi en un autre monde. L'endroit de tous les possibles. Le croisement de tous les chemins, où il s'agit de choisir parmi toutes les vies qui s'offrent. Choisir ou se laisser choisir : la volonté peut-être est toute relative.
 
 
Production La Piccola Familia, en coproduction avec le Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie / Théâtre des Deux Rives et avec le soutien de l'Office de Diffusion et d'Information Artistique de Normandie.
Ce spectacle bénéficie d'une aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Normandie. La Piccola Familia est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et la ville de Rouen. Reprise et tournée avec la collaboration de La Scala Paris - Les Petites Heures

 
 
Mercredi 06 Mai 2020 - 20h30
ISLANDS
Mercredi 06 Mai 2020 - 20h30
Spectacle
Danse / Gym
CAROLYN CARLSON
ISLANDS [Short Stories]
Dans des lumières de Guillaume Bonneau, ce programme
regroupe trois solos transmis par Carolyn Carlson, chorégraphe, à certains de ses danseurs emblématiques.
Density 21.5 (Re-création 2015)
Interprétation Isida Micani.
Musique Edgar Varèse.
Flûte live Timon Nicolas.
Réalisation costume Chrystel Zingiro

Invitée le 24 Mai 1973 par le directeur de l'Opéra de Paris,
Rolf Liebermann, pour une soirée Hommages à Varèse, Carolyn Carlson présente un solo magistral et aérien, développant une véritable poétique de l'espace. Ce solo marque une étape
importante dans la carrière de la chorégraphe et l'avenir de la danse
contemporaine en France. Les images de la silhouette à mi-chemin entre l'être humain et l'oiseau s'inscrivent dans l'imaginaire chorégraphique et révolutionnent le monde de la danse.

Production Carolyn Carlson Company,
coproduction Adami
dans le cadre du Festival June Events, en partenariat avec le studio 28 - Cie Zahrbat,
avec le soutien du Crédit du Nord.

Burning (Création 2015)
Interprétation Won Myeong Won. Musiques Meredith Monk. Costumes Lina Wu Ichiba. Peintures Carolyn Carlson, Yutaka Nakata.

« À ce danseur tellurique, puissant et déjanté, il
fallait offrir un solo tout aussi fou et imprévisible. Carlson l'a fait.
Jusqu'au bout. L'expressivité, l'énergie et l'athlétisme de cet acteur-danseur prennent le public d'assaut. Il y a dans son personnage l'état brut de l'homme préhistorique et l'authenticité de l'homme moderne d'avant l'industrialisation ».
Thomas Hahn dans dansercanalhistorique.fr
Production Carolyn Carlson Company, coproduction Adami
dans le cadre du Festival June Events, avec le soutien du Crédit du Nord.

The Seventh man (Création 2019)
Interprétation Riccardo Meneghini. Musique live Guillaume
Perret.

Après 10 années de partage sur différentes créations, Carolyn Carlson écrit un solo pour Riccardo Meneghini, interprète charismatique de sa compagnie, à la gestuelle à la fois fluide et intense. Inspiré par le livre éponyme de John Berger A
Seventh man (1975), décrivant la vie des travailleurs migrants en Europe, ce solo électrique et dynamique évoque nos désespoirs, ruptures, reconstructions et promesses. Porté par la musique organique de Guillaume Perret, ce « septième homme » entreprend un voyage contemplatif sur les métamorphoses intérieures qui font de nous des êtres uniques car pluriels.
Production Carolyn Carlson Company, coproduction Théâtre Georges Leygues, Villeneuve-sur-Lot.
 
Vendredi 12 Juin 2020 - 20h30
L'INTERVENTION
Vendredi 12 Juin 2020 - 20h30
Théâtre
VICTOR HUGO
Compagnie Les Anonymes t.p.
L'Intervention est une comédie ambiguë et douce-amère composée par Hugo au temps tardif de l'exil et du Théâtre en liberté. Elle fut
magistralement redécouverte en 1964 par Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent au temps de leur compagnonnage sur les bancs de Louis-le-Grand et n'a, depuis, plus quitté les scènes. En cinq actes miniature, Hugo mêle intrigue sentimentale et propos militants en retraçant les déchirements, tantôt drôles tantôt émouvants, d'un couple d'ouvriers pauvres. Déstabilisés par l'irruption d'une femme entretenue, exubérante et nostalgique, et de son protecteur charmant mais cynique, Edmond et Marcinelle ne parviennent
à une réconciliation (fragile) qu'autour du souvenir de leur enfant
morte, matérialisé sur scène par une petite robe blanche aux allures de relique, détail où pointe la touche autobiographique. Plus encore que par sa modernité, la pièce frappe par l'originalité affranchie du parcours hugolien, en politique comme en littérature. Confronté à la double tradition du vaudeville et du mélodrame, Hugo en subvertit les codes, maintient sa médiation sociale, mais ne se prive ni de faire rire aux dépens des pauvres, ni de réserver ses meilleures répliques aux deux riches.
 
Samedi 06 Juin 2020 - 20h30
MEMBRA JESU NOSTRI
Samedi 06 Juin 2020 - 20h30
Concert
Classique
DIETRICH BUXTEHUDE
 
Eugénie Lefebvre, Juliette De Massy, Francisco Manalich et Virgile Ancely
Ensemble Hemiolia
 
Direction musicale Denis Comtet
 
Ce concert offre une des grandes pages de la littérature musicale religieuse germanique. Membra Jesu nostri (« les membres de notre Jésus », BuxWV 75) est un cycle de sept cantates composées sur des poésies spirituelles médiévales (Arnulf de Louvain, Saint Bernard, Hermann Joseph von Steinfeld) déplorant l'une après l'autre les plaies du Christ. On ne sait pas très bien à quel usage ces cantates étaient destinées. L'effectif instrumental réduit, les parties vocales confiées à cinq solistes sans qu'il semble que le compositeur ait envisagé un chœur étoffé, figurent sur le seul manuscrit autographe qui nous soit parvenu, écrit en tablature (voir l'illustration). Éminent organiste, trait d'union entre Schütz, Pachelbel, Düben, et Haendel ou Bach, qui fut son élève, Buxtehude n'a sans doute pas joué les précurseurs. Son installation à Lübeck, prestigieuse capitale de la Hanse, de 1668 - il a 30 ans - jusqu'à sa mort en 1707 fait cependant que l'Europe musicale luthérienne du Nord lui doit énormément de sa cohésion et de sa culture : on l'y venait visiter de toute l'Allemagne. Et sa redécouverte au XIXe siècle a suscité tout l'intérêt de Brahms et Mahler.
 
Mardi 19 Mai 2020 - 20h30
LA DAMA BOBA
Mardi 19 Mai 2020 - 20h30
Théâtre

FELIX LOPE DE VEGA
 
Traduction Benjamin Penamaria
 
Mise en scène Justine Heynemann
 
Le seigneur Otavio, riche gentilhomme de Madrid, a deux filles : l'aînée, Nise, est une jeune érudite, tandis que Finéa, la cadette, est la Dama Boba, celle qu'on trouve idiote. Laurencio, charmant poète sans le sou, entreprend secrètement de séduire la Boba pour sa dot. Contre toute attente, il apprend à connaître cette étrange jeune fille et à découvrir, au-delà des apparences, son charme singulier. Mais croira-t-on à la sincérité de leur amour ? Un professeur excédé, des valets philosophes et quelques chansons façon Almodovar pimentent cette course folle, truffée de rebondissements. Comédie emblématique de Lope de Vega, aussi célèbre en Espagne que Les Femmes savantes en France, La Dama Boba a traversé le temps. Écrite en 1613, elle met en évidence la modernité du dramaturge qui questionne la place dévolue à la femme et propose de nouvelles héroïnes audacieuses. L'une, Nise, s'approprie le savoir des hommes. L'autre, Finéa, se réalise grâce à la fantaisie avec laquelle elle comprend le monde, qui fait quasiment d'elle une artiste surréaliste. Chacune triomphe en devenant maitresse de sa destinée. Et ce spectacle est un petit bijou.
 
Production Soy Création. Coproduction Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison, Atrium de Chaville, Les 3 Pierrots de Saint Cloud. Avec le soutien de l'Adami, de la SPEDIDAM, d'Arcadi Île-de-France, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, dans le cadre du dispositif d'insertion de l'École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris.

 
 


GRAND THÉÂTRE

Place Albert 1er
62100 CALAIS

Infos / Réservations : 03 21 46 66 00 ou
theatre@mairie-calais.fr
- Jusqu'au 14 décembre :
• Le mercredi et le samedi de 14h à 17h30 (toutes ventes)
- Fermeture du 15 décembre 2019 au 10 janvier 2020 inclus.
- A partir du 8 janvier 2020 (et du 11 janvier pour le Centre Gérard Philipe):
• Uniquement le samedi, de 14h à 17h30, toutes ventes










MAIRIE DE CALAIS
Place du Soldat Inconnu
CS30329
62107 CALAIS Cedex
Tel : 03 21 46 62 00
Fax : 03 21 46 62 09













GÉRARD PHILIPE

450 rue Auguste Rodin
62100 CALAIS


Infos / Réservations : 03 21 46 90 47 ou
ccgp-calais@mairie-calais.fr
- Jusqu'au 14 décembre :
• Le mercredi et le samedi de 14h à 17h30 (toutes ventes)

- Fermeture du 15 décembre 2019 au 10 janvier 2020 inclus.

- A partir du 8 janvier 2020 (et du 11 janvier pour le Centre Gérard Philipe):

• Uniquement le samedi, de 14h à 17h30, toutes ventes




Paiement 100% Sécurisé