Billetterie en ligne de la ville de Calais
Recherche Par événement, festival...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

Grand Théâtre




Cliquez ici pour vos achats individuels - retrouvez la programmation complète de la saison

Mercredi 20 Janvier 2021 - 19h00
JEAN DE LA FONTAINE A 400 ANS
Mercredi 20 Janvier 2021 - 19h00
Théâtre
 
Voici une manière originale de réviser nos cahiers d'enfance. Depuis longtemps, nombre de compositeurs classiques ou de chanteurs ont mis les Fables en musique, petites miniatures théâtrales en forme de pirouettes ou transpositions démontrant, s'il en était besoin, la permanence du monde. Car La Fontaine atteint souvent au niveau de la parabole et va un peu plus loin que la simple morale de bon
sens. Et rien, ici, n'a pris une ride, ce qui revient à dire que les Anciens, grecs, latins, et même indiens, dont il s'inspira systématiquement, maniaient l'ironie, la critique, l'humour et le désabusement bien mieux que les Modernes, tellement plus conventionnels en réalité et très soucieux de brosser la perruque du Roi.
 
Un récital pour petits et grands, avec chanteur, conteur et pianiste - et si tout va bien la participation d'un atelier d'enfants.
 
 
Compagnie Les Anonymes TP
Samedi 23 Janvier 2021 - 19h00
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Samedi 23 Janvier 2021 - 19h00
Théâtre
Comédie
 
Adapter pour la scène le roman de Jules Verne est une vraie gageure. Comment faire entrer quatre continents, trois océans, un paquebot, un train et un éléphant sur un plateau ? Comment jouer trente-neuf personnages alors que la distribution ne compte que cinq acteurs ? Disons que tout tiendrait dans une malle de cabine : un théâtre de tréteaux et beaucoup, beaucoup d'astuce. Azzopardi et Danino ont appuyé, comme l'eût fait un Goscinny, sur la cocasserie des caractères de Verne : le maître anglais, le valet parigot, couple classiquement désassorti de toute comédie. Ils ont joué avec ironie de ses clichés et préjugés pour concocter un périple endiablé qui cartoone.
 
Après 10 ans de succès et plus de 3000 représentations, ce petit bijou est revenu à l'affiche : et nous n'avons pas voulu le manquer.
 
 
D'après Jules Verne
Adaptation SÉBASTIEN AZZOPARDI et SACHA DANINO
Mise en scène SÉBASTIEN AZZOPARDI
 
Tournées du Palais Royal
Mercredi 27 Janvier 2021 - 19h00
GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU
Mercredi 27 Janvier 2021 - 19h00
Théâtre
Classique
 
Molière et Lully
 
Un paysan achète une jeune fille noble. Extraordinairement féroce, Molière multiplie les genres : bouffonnade gauloise, critique sociale, comédie de moeurs, tragédie furieuse... Il dénonce en ce mariage un marché dans lequel l'amour n'a pas de part et pourtant jette son héros à revendiquer passion et fidélité. Cet imbécile riche et exécrable ridiculisé par la noblesse ruinée, par ses valets grotesques et avant tout par lui-même, sait qu'il est responsable de la situation et se lamente comme une figure tragique décalée à longueur de pièce, griffé par les commentaires prosaïques et familiers de cette basse cour,tandis que les vers raffinés et la savante musique des intermèdes prolongent le vertige du contraste. La farce s'achève noire sur l'hypothèse d'un suicide : dans un contexte d'imposture générale, le caractère odieux de l'épousée qui se veut libre, celui d'un mari consternant, signent un vrai naufrage humain.
 
 
Mise en scène MICHEL FAU
ENSEMBLE MARGUERITE LOUISE
Direction GAÉTAN JARRY
Costumes CHRISTIAN LACROIX
Décors EMMANUEL CHARLES
 
Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord, Coproduction Théâtre de Suresnes - Jean Vilar ; Théâtre des Sablons - Neuilly-sur-Seine ; Opéra Royal - Château de Versailles Spectacles ; Théâtre de Caen ; Atelier Théâtre Jean Vilar - Louvain-la-Neuve ; Festival de Sablé - L'Entracte, scène conventionnée ; Théâtre de Compiègne. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Mardi 09 Février 2021 - 19h30
OH OH
Mardi 09 Février 2021 - 19h30
Spectacle
Cirque
 
PSS PSS fut sans doute le plus beau spectacle de la saison passée, parce qu'il refit de nous des enfants émerveillés, complices de ces deux clowns tout à la fois très forts de caractère, roublards, tendres, charmants et incertains, naïfs errants sur un plateau dont ils font semblant de découvrir les lois et la manière de les détourner. Elle, Camilla Pessi, gamine effrontée et fondante, lui, Simone Fassari, sorte de Keaton coeur d'artichaut chevaleresque. Mimes, acrobates de l'absurde, musiciens, que vous dire ? Les yeux encore pleins d'étoiles, nous avons signé cette nouvelle date à peine le rideau tombé, et il n'en restait plus beaucoup, mais comme ils avaient aimé la manière dont vous les avez accueillis… ça a beaucoup aidé.
 
 
Coproduction Teatro Sociale Bellinzona et Quai des Arts Rumilly. Diffusion Quartier Libre
Mardi 16 Février 2021 - 19h00
MADEMOISELLE JULIE
Mardi 16 Février 2021 - 19h00
Théâtre
 
Mademoiselle Julie est un concentré de théâtre : une scène unique et continue, le temps d'une nuit de la Saint-Jean, où Strindberg met bout à bout, sur un rythme précipité, une danse de séduction, un tabassage psychologique, un casse, une tentative d'évasion, la mise à mort d'une bestiole et une fin hallucinée. À chaque réplique la pièce bifurque, dérape, les rapports de force se transforment, comme dans un match de boxe ou un psychodrame. Au commencement de la nuit, Julie se sent libre. De boire, de danser avec qui elle veut. Le domestique couche avec la fille du comte, c'est le monde à l'envers. La pièce dit ce combat entre deux classes sociales, Julie en fin de race, Jean et Kristin, laborieux et entreprenants, avides d'ascension. Lutte des classes est aussi guerre des sexes. À la fin, le plus faible meurt. C'est donc aussi l'histoire d'une femme qui vit son désir, qui a un corps - scandale à la création en 1888. Strindberg, le misogyne que les femmes ont rendu fou, prouve une grande lucidité. S'il ne dénonce pas leur situation (pour lui, Julie est une dégénérée, pas une héroïne), il la décrit honnêtement telle qu'elle est. Face à un tel auteur, mettre en scène oblige, comme dans bien des cas, à une triple lecture : ce que raconte l'auteur, ce qu'il dit qu'il raconte, ce que nous allons raconter des deux premiers termes de l'équation. Chailloux le réussit admirablement.
 

Texte fançais et mise en scène ÉLISABETH CHAILLOUX
Avec ANNE CRESSENT, PAULINE HURUGUEN, YANNIK LANDREIN
 
Production Théâtre de la Balance, subventionné par le Ministère de la Culture. Coproduction et accueil en résidence de création Théâtre des Quartiers d'Ivry - CDN du Val-de-Marne. Résidence de création au Théâtre de la Tempête.
Vendredi 12 Février 2021 - 19h30
BERLIN 1900 - 1940
Vendredi 12 Février 2021 - 19h30
Concert
Classique
 
Schönberg, Berg, Webern, Hindemith, Eisler, Weill, Hollaender, tant d'autres : à l'orée du siècle, l'Allemagne et l'Autriche inventent la nouvelle musique, celle qui veut rompre avec le wagnérisme, avec les hypertrophies complexes de Richard Strauss ou Mahler, celle qui veut aller vers le peuple - au cinéma, au cabaret -, celle enfin qui entend donner voix aux angoisses nées au ventre d'une civilisation industrielle brutale, aux pauvres gens, aux femmes, fatales ou des ruelles. Cet expressionnisme, cette objectivité, tranchent avec l'étourdissement qui règne en France, avec l'impressionnisme aussi. Les frontières tonales, déjà poussées dans leurs retranchements, éclatent et se réorganisent, les folklores conquièrent un statut nouveau, les influences étrangères déferlent, tandis que les nouveaux médias - disque, radio - imposent de nouvelles pratiques d'écoute. La Grande Guerre de 14-18 vient balayer dans l'horreur ce qui restait du XIXe siècle. L'arrivée de Staline au pouvoir installe un académisme idéologique là où l'Europe puisait une nouvelle inspiration, celle de Hitler jette en exil ou en camp musiciens juifs et autres artistes « dégénérés ».
Comme prélude à la pièce Hinkemann de Toller, à découvrir fin novembre, notre concert sonde 40 années d'ébranlements, de révolutions fauchées, de bonheurs fous mais vacillants.
 
 
Avec PERRINE CUTZACH (chant), MATHIEU BRUNET (accordéon)
Concert proposé par la Compagnie Ici et Maintenant Théâtre
Samedi 13 Mars 2021 - 17h30
UN VOYAGE SUR LA LUNE
Samedi 13 Mars 2021 - 17h30
Spectacle
Opéra
 
Cyrano de Bergerac, Jules Verne, lui-même parodié par Offenbach, H. G. Wells, Méliès, Fritz Lang, Hergé, sont certainement les plus connus parmi les nombreux créateurs d'un imaginaire collectif vieux comme le monde. La culture populaire n'est pas en reste : la Lune reste le pays des rêveurs, des poètes, des amoureux, de Pierrot, l'astre qui gouverne certains phénomènes naturels et quelques créatures hors de l'ordinaire - et de tous temps un enjeu politique. Comment imaginer un tel voyage aujourd'hui ? En conviant ces précurseurs et quelques partitions modernes à enrichir le grand spectacle d'Offenbach, où les dialogues et les effets spéciaux tenaient plus de place que la musique. Ainsi soit Luce, princesse de chez nous rêvant de Lune. Sa mère voulait un garçon, nia le genre de son enfant, qui voudrait bien ne plus avoir à jouer la comédie. Sur l'astre noctambule vit, face visible, une société féminine esclave d'hommes résidant face cachée. D'amour, aucune trace. En offrant des pommes aux Sélénites, les Terriens vont chambouler ce microcosme. Le féérique alors côtoie des considérations fort terrestres, entre leçon philosophique et dystopie - propre de tout récit de science-fiction. Sans oublier l'humour. La distribution mêle chanteuses lyriques et comédiens-chanteurs professionnels à un ensemble instrumental d'élèves et enseignants du CRD, le tout placé sous la direction musicale de Véronique van Cutsem et réalisé par Perrine Cutzach.
 
 
Production Les Anonymes TP,
CRD du Calaisis, Grand Théâtre de Calais
Dimanche 14 Mars 2021 - 15h00
UN VOYAGE SUR LA LUNE
Dimanche 14 Mars 2021 - 15h00
Spectacle
Opéra

Cyrano de Bergerac, Jules Verne, lui-même parodié par Offenbach, H. G. Wells, Méliès, Fritz Lang, Hergé, sont certainement les plus connus parmi les nombreux créateurs d'un imaginaire collectif vieux comme le monde. La culture populaire n'est pas en reste : la Lune reste le pays des rêveurs, des poètes, des amoureux, de Pierrot, l'astre qui gouverne certains phénomènes naturels et quelques créatures hors de l'ordinaire - et de tous temps un enjeu politique. Comment imaginer un tel voyage aujourd'hui ? En conviant ces précurseurs et quelques partitions modernes à enrichir le grand spectacle d'Offenbach, où les dialogues et les effets spéciaux tenaient plus de place que la musique. Ainsi soit Luce, princesse de chez nous rêvant de Lune. Sa mère voulait un garçon, nia le genre de son enfant, qui voudrait bien ne plus avoir à jouer la comédie. Sur l'astre noctambule vit, face visible, une société féminine esclave d'hommes résidant face cachée. D'amour, aucune trace. En offrant des pommes aux Sélénites, les Terriens vont chambouler ce microcosme. Le féérique alors côtoie des considérations fort terrestres, entre leçon philosophique et dystopie - propre de tout récit de science-fiction. Sans oublier l'humour. La distribution mêle chanteuses lyriques et comédiens-chanteurs professionnels à un ensemble instrumental d'élèves et enseignants du CRD, le tout placé sous la direction musicale de Véronique van Cutsem et réalisé par Perrine Cutzach.
 
 
Production Les Anonymes TP,
CRD du Calaisis, Grand Théâtre de Calais
Jeudi 18 Mars 2021 - 19h00
ICH BIN CHARLOTTE
Jeudi 18 Mars 2021 - 19h00
Théâtre
 
Le texte de Doug Wright, récompensé par un Prix Pulitzer, retrace l'enquête menée par deux Américains pour percer le mystère de Charlotte von Mahlsdorf (1918-2002), personnage fascinant et subversif devenu une icône de la pop culture berlinoise. Charlotte, née Lothar Berfelde, reste une énigme. Comment a-t-elle pu traverser nazisme et communisme sans jamais se dissimuler, alors que la répression y faisait rage contre les homosexuels, les travestis et les transgenres ? Commit-elle un parricide ? Comment se procura-t-elle tant de meubles anciens au point d'ouvrir, dans les années 50, le Gründerzeit Museum ? Fut-elle vraiment une informatrice de la STASI ? Pourquoi s'exila-t-elle en Suède ? Entre exhibition et dissimulation, Charlotte livre avec sa vie tout un pan de la Grande Histoire. Plus de trente personnages croiseront sa route, tous interprétés avec virtuosité par un impressionnant Thierry Lopez.
 
 
Mise en scène STEVE SUISSA
Adaptation MARIANNE GROVES
Avec THIERRY LOPEZ
 
JMD Production
Vendredi 21 Mai 2021 - 19h30
OPERACONTE
Vendredi 21 Mai 2021 - 19h30
Théâtre
Enfant
 
Nous avons entrecroisé quelques contes de fées qui ont inspiré divers compositeurs du XIXe siècle et du début du XXe. La petite fille aux allumettes tombe ainsi amoureuse de Hans le joueur de flûte et rêve d'être Cendrillon pour pouvoir le retrouver. Cette quête à rebondissements met en scène une dizaine de personnages (fées, princes, princesses...), incarnés par une pianiste et deux chanteurs lyriques (ténor, soprano). Ce spectacle tout public est conçu pour les familles, mais aussi les groupes scolaires et les élèves des écoles de musique et conservatoires.
 
 
Texte et réalisation Perrine CUTZACH
Avec ALFRED BIRONIEN, PERRINE CUTZACH (chant, comédie), ELSA CANTOR (piano, comédie)
 
Extraits de :
Hans le joueur de flûte (Ganne)
La petite marchande d'allumettes (Richepin)
La Cenerentola (Rossini)
Barbe-Bleue (Offenbach)
Les Contes de Perrault (Fourdrain)
Hänsel und Gretel (Humperdinck)
Riquet à la houppe (Varney)
Cendrillon (Massenet)
 
Compagnie les Anonymes TP


GRAND THÉÂTRE

Place Albert 1er
62100 CALAIS

Infos / Réservations :
03 21 46 66 00
theatre@mairie-calais.fr

VENTE AU GUICHET :

-mercredi 16 décembre, de 14h à 19h
-samedi 19 décembre, de 14h à 18h30
-mercredi 6 janvier, de 14h à 17h30
-jeudi 7 janvier, de 14h à 17h30
-vendredi 8 janvier, de 14h à 17h30
-samedi 9 janvier, de 9h à 18h

Puis à partir du 10 janvier :
Au Théâtre le mercredi et le samedi de 14h à 17h30
Chaque jour de spectacle : ouverture des guichets une heure avant le lever de rideau.
Nos billets sont également disponibles dans les points de vente et sur les sites habituels.
?

MAIRIE DE CALAIS
Place du Soldat Inconnu
CS30329
62107 CALAIS Cedex
Tel : 03 21 46 62 00
Fax : 03 21 46 62 09



Paiement 100% Sécurisé



GÉRARD PHILIPE

450 rue Auguste Rodin
62100 CALAIS


VENTE AU GUICHET :

-mercredi 16 décembre, de 14h à 19h
-samedi 19 décembre, de 14h à 18h30
-mercredi 6 janvier, de 14h à 17h30
-jeudi 7 janvier, de 14h à 17h30
-vendredi 8 janvier, de 14h à 17h30
-samedi 9 janvier, de 9h à 18h

Puis à partir du 10 janvier :
Au Gérard-Philipe le samedi de 14h à 17h30
Chaque jour de spectacle : ouverture des guichets une heure avant le lever de rideau.
Nos billets sont également disponibles dans les points de vente et sur les sites habituels.