Billetterie en ligne de la ville de Calais
Recherche Par événement, festival...
Ok
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

Grand Théâtre




Cliquez ici pour vos achats individuels - retrouvez la programmation complète de la saison

Mercredi 04 Novembre 2020 - 20h30
JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE
Mercredi 04 Novembre 2020 - 20h30
Théâtre
Classique
 
Deux voyageurs sur un chemin. Long chemin, l'ennui guette. Les histoires, les contes, font passer le temps. Structure connue : Les Contes de Canterbury, Le Décaméron de Boccace, la Barca di Venetia per Padua de Biancheri, l'ont portée à la perfection. Mais le parcours que propose Diderot, fortement influencé par le Tristram Shandy de Laurence Sterne, qu'il serait fort inspirant de relire, est autrement plus escarpé. En précurseur de l'oulipo, il déconstruit la narration, mettant en doute continuellement la notion même d'histoire, nous entraînant dans les entrelacs de récits croisés, annonçant des catastrophes qui n'auront jamais lieu, faisant apparaitre pour aussitôt les escamoter une multitude de personnages, icebergs à la dérive d'un monde bouillonnant, virevoltant. Un monde aussi complexe que le nôtre, interrogeant la possibilité d'une morale, tout aussi incertain de conjurer l'inexorable - sinon par le rire.
 
 
Production Les Anonymes TP, Grand Théâtre de Calais
 
Mise en scène ALAIN DUCLOS
Mardi 17 Novembre 2020 - 20h30
BERLIN 1900 - 1940
Mardi 17 Novembre 2020 - 20h30
Concert
Classique
 
Schönberg, Berg, Webern, Hindemith, Eisler, Weill, Hollaender, tant d'autres : à l'orée du siècle, l'Allemagne et l'Autriche inventent la nouvelle musique, celle qui veut rompre avec le wagnérisme, avec les hypertrophies complexes de Richard Strauss ou Mahler, celle qui veut aller vers le peuple - au cinéma, au cabaret -, celle enfin qui entend donner voix aux angoisses nées au ventre d'une civilisation industrielle brutale, aux pauvres gens, aux femmes, fatales ou des ruelles. Cet expressionnisme, cette objectivité, tranchent avec l'étourdissement qui règne en France, avec l'impressionnisme aussi. Les frontières tonales, déjà poussées dans leurs retranchements, éclatent et se réorganisent, les folklores conquièrent un statut nouveau, les influences étrangères déferlent, tandis que les nouveaux médias - disque, radio - imposent de nouvelles pratiques d'écoute. La Grande Guerre de 14-18 vient balayer dans l'horreur ce qui restait du XIXe siècle. L'arrivée de Staline au pouvoir installe un académisme idéologique là où l'Europe puisait une nouvelle inspiration, celle de Hitler jette en exil ou en camp musiciens juifs et autres artistes « dégénérés ».
Comme prélude à la pièce Hinkemann de Toller, à découvrir fin novembre, notre concert sonde 40 années d'ébranlements, de révolutions fauchées, de bonheurs fous mais vacillants.
 
 
Avec PERRINE CUTZACH (chant), MATHIEU BRUNET (accordéon)
Concert proposé par la Compagnie Ici et Maintenant Théâtre
Jeudi 26 Novembre 2020 - 20h30
HINKEMANN L'ALLEMAND
Jeudi 26 Novembre 2020 - 20h30
Théâtre
 
Ernst Toller publie sa pièce en 1923, l'année même où Hitler fomente son putsch à Munich. Dans l'Allemagne de la République de Weimar, mal née d'un armistice humiliant et de l'échec des révolutions « rouges » ayant tenté de remplacer l'Empire, la montée de l'extrême droite est une tendance apparemment irrésistible. Toller, fortement engagé à gauche, tente de relire lucidement l'histoire récente pour avertir des dangers imminents. Il le fait par le biais d'un soldat devenu impuissant mais chargé de figurer « le héros allemand » sur des tréteaux de foire. Autour de lui s'agitent les représentants des différents courants qui se déchirent. Mais le plus inquiétant est que les observations angoissées de Toller résonnent aujourd'hui encore, après avoir fait écho à l'effondrement de 1945 puis aux épisodes de la reconstruction. Notre adaptation a donc redistribué les scènes selon une chronologie allant de 1918 à 2020. La montée des populismes, la déroute des idéologies de gauche, l'antisémitisme, le silence de Dieu, le mirage américain, la violence des conflits, la réflexion sur le rôle du théâtre, sont autant d'interrogations qui, par le biais du destin allemand, s'adressent à notre Occident. Christine Berg
 
 
Mise en scène CHRISTINE BERG
 
Production Ici et Maintenant Théâtre, Grand Théâtre de Calais, Espace Jean Vilar, Revin
Mardi 01 Décembre 2020 - 20h30
ICH BIN CHARLOTTE
Mardi 01 Décembre 2020 - 20h30
Théâtre
 
Le texte de Doug Wright, récompensé par un Prix Pulitzer, retrace l'enquête menée par deux Américains pour percer le mystère de Charlotte von Mahlsdorf (1918-2002), personnage fascinant et subversif devenu une icône de la pop culture berlinoise. Charlotte, née Lothar Berfelde, reste une énigme. Comment a-t-elle pu traverser nazisme et communisme sans jamais se dissimuler, alors que la répression y faisait rage contre les homosexuels, les travestis et les transgenres ? Commit-elle un parricide ? Comment se procura-t-elle tant de meubles anciens au point d'ouvrir, dans les années 50, le Gründerzeit Museum ? Fut-elle vraiment une informatrice de la STASI ? Pourquoi s'exila-t-elle en Suède ? Entre exhibition et dissimulation, Charlotte livre avec sa vie tout un pan de la Grande Histoire. Plus de trente personnages croiseront sa route, tous interprétés avec virtuosité par un impressionnant Thierry Lopez.
 
 
Mise en scène STEVE SUISSA
Adaptation MARIANNE GROVES
Avec THIERRY LOPEZ
 
JMD Production
Mardi 08 Décembre 2020 - 20h30
FLOW
Mardi 08 Décembre 2020 - 20h30
Spectacle
Danse / Gym
 
Le titre est inspiré du mouvement dans les airs de nuées d'oiseaux ou d'insectes, de la nage des bancs de poissons, des grandes migrations des troupeaux de mammifères. Ces formations souples et fluides, capables de modifier instantanément leur vitesse et leur direction sans perdre de leur cohérence, ont suggéré aux deux chorégraphes de nouvelles dynamiques basées sur la conscience collective de l'espace et des figures totalement inédites. Bien sûr le spectacle est très écrit. Mais on reste hypnotisé par l'impression de liberté qui s'en dégage, ces anarchies pensées ou tellement consonantes que, forcément, quelque mystère y est à l'oeuvre dont nous n'avons pas fini d'interroger les lois. Ou le jeu.
 
 
Idée et chorégraphie
KATARZYNA GDANIEC et MARCO CANTALUPO
Musique
DUO KEDA (MATTHIAS DELPLANQUE et E' JOUNG-JU)
 
Production Compagnie Linga et L'Octogone Théâtre de Pully
Vendredi 18 Décembre 2020 - 20h00
OPERACONTE
Vendredi 18 Décembre 2020 - 20h00
Théâtre
Enfant
 
Nous avons entrecroisé quelques contes de fées qui ont inspiré divers compositeurs du XIXe siècle et du début du XXe. La petite fille aux allumettes tombe ainsi amoureuse de Hans le joueur de flûte et rêve d'être Cendrillon pour pouvoir le retrouver. Cette quête à rebondissements met en scène une dizaine de personnages (fées, princes, princesses...), incarnés par une pianiste et deux chanteurs lyriques (ténor, soprano). Ce spectacle tout public est conçu pour les familles, mais aussi les groupes scolaires et les élèves des écoles de musique et conservatoires.
 
 
Texte et réalisation Perrine CUTZACH
Avec ALFRED BIRONIEN, PERRINE CUTZACH (chant, comédie), ELSA CANTOR (piano, comédie)
 
Extraits de :
Hans le joueur de flûte (Ganne)
La petite marchande d'allumettes (Richepin)
La Cenerentola (Rossini)
Barbe-Bleue (Offenbach)
Les Contes de Perrault (Fourdrain)
Hänsel und Gretel (Humperdinck)
Riquet à la houppe (Varney)
Cendrillon (Massenet)
 
Compagnie les Anonymes TP


GRAND THÉÂTRE

Place Albert 1er
62100 CALAIS

Infos / Réservations : 03 21 46 66 00 ou theatre@mairie-calais.fr
Du 9 septembre au 17 octobre :
- mercredi 9 septembre, de 9h à 18h
- jeudi 10 septembre, de 9h à 18h
- samedi 12 septembre, de 9h à 18h du 16 septembre au 17 octobre les mercredi et samedi de 14h à 17h30. Attention : la billetterie du Théâtre sera fermée le 23 septembre.

À partir du 19 octobre :
Au Théâtre le mercredi et le samedi de 14h à 17h30
Au Gérard-Philipe le samedi de 14h à 17h30

Chaque jour de spectacle :
ouverture des guichets une heure avant le lever de rideau.
Nos billets sont également disponibles dans les points de vente et sur les sites habituels.

MAIRIE DE CALAIS
Place du Soldat Inconnu
CS30329
62107 CALAIS Cedex
Tel : 03 21 46 62 00
Fax : 03 21 46 62 09



Paiement 100% Sécurisé



GÉRARD PHILIPE

450 rue Auguste Rodin
62100 CALAIS


Infos / Réservations : 03 21 46 90 47 ou
ccgp-calais@mairie-calais.fr
- Jusqu'au 14 décembre :
• Le mercredi et le samedi de 14h à 17h30 (toutes ventes)

- Fermeture du 15 décembre 2019 au 10 janvier 2020 inclus.

- A partir du 8 janvier 2020 (et du 11 janvier pour le Centre Gérard Philipe):

• Uniquement le samedi, de 14h à 17h30, toutes ventes